Les laboratoires Viatris et Biogaran ont annoncé une variation de teneur en substance active dans certaines gélules de Trandolapril 2mg et 4mg (gélule), ce qui entraine des rappels de lots et, par conséquent, des tensions d’approvisionnement. Les spécialités Odrik et Trandolapril 0,5mg Biogaran ne sont pas concernées par ce défaut et restent disponibles mais en quantités insuffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins.
Aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut qualité n’a été rapporté au laboratoire à ce jour. Les patients concernés ne doivent pas arrêter ou modifier leur traitement avant d’aller consulter dès que possible leur médecin afin qu’il leur prescrive une alternative thérapeutique. La probabilité de survenue d’un effet indésirable en lien avec ce défaut qualité est très faible par rapport au risque d’arrêt brutal du traitement.
Les lots non conformes des spécialités Trandolapril 2mg et 4mg des laboratoires Viatris et Biogaran sont rappelés : les pharmaciens doivent retourner leurs boîtes (consultez la liste des numéros de lots concernés).
Les médecins ne doivent plus initier de traitement par Trandolapril 2mg et 4mg Biogaran et Viatris pendant cette tension d’approvisionnement et se tourner vers les alternatives thérapeutiques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ANSM en cliquant sur le bouton ci-dessous.